Après une brève description de l’origine et de l’historicité de l’hypnose, et de ses acteurs principaux (Freud, Pavlov, Charcot, Batson et Watzlawick…) vous découvrirez les différents formes d’hypnose (de spectacle, traditionnelle, Ericksonienne, intégrative, conversationnelle et autohypnose). Vous aborderez l’histoire de Milton Erickson père fondateur de l’hypnose thérapeutique.
Suivra le regard particulier de ce dernier sur l’art d’observer, la conception de la notion d’inconscient et sur sa méfiance à l’égard des psychologues. Le module initie également aux bases du processus et bases de l’état hypnotique à travers sa définition, ses caractéristiques et les phénomènes biologiques à l’œuvre. Vous apprendrez à reconnaitre les différents degrés et le vocabulaire de base de l’état de conscience modifié.
Deux leçons sont consacrées au concept “d’inconscient” à travers les disciplines philosophique, psychanalytique et psychologique. Vous appréhenderez ses caractéristiques, ses fonctions et ses ressources. Enfin, vous aborderez de manière plus concrète la “proxémique”, c’est-à-dire la distance physique dans les relations personnelles, professionnelles et sociales, ainsi que le principe des “prédicats” utilisé pour identifier le système de représentation qu’une personne utilise pour traiter l’information (peurs, phobies, compulsions…). Pour cela, vous maitriserez le VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésie, Olfactif et Gustatif) pour le traitement de l’information et l’accompagnement de la clientèle. Vous terminerez par l’appréhension des phénomènes hypnotiques et de leurs différents stades.