Profil des candidats
La pratique de l’hypnose par les professions médicales, paramédicales, thérapeutiques et éducatives se développe considérablement. Pour cette raison, nous avons conçu des formations spécifiques qui leurs sont adressées. Elles peuvent s’exercer au contact d’un public souffrant de troubles du comportement, de conduites à risque, de dépendances, de crises d’angoisse, de situation de traumatismes, de phobies, de trouble alimentaires…etc.
L’hypnopraticien utilise l’hypnose dans son cadre professionnel ou personnel. La pratique est soit exercée en direction des autres (un public, des collaborateurs), soit en direction de soi-même (autohypnose) Cette formation peut concerner les professions éducatives, sociales, médico-sociales, thérapeutiques, managériales et médicales :
- Moniteur-Educateur, Educateur-Spécialisé, dans le cadre d’ateliers éducatifs, relationnels ou thérapeutique (secteur du handicap, de la protection de l’enfance) ;
- Psychanalystes, psychologues, psychomotriciens, psychothérapeutes, dans le cadre de leur activité pour compléter leur pratique ;
- Travailleurs sociaux dans le cadre de l’accompagnement d’adultes à travers des supports éducatifs et sociaux (addiction, insertion, professionnalisation)
- Encadrant, chef de service, directeur, responsable territoriaux, coach, dans le cadre de leur fonction pour usage personnel par l’autohypnose (gestion des émotions, amélioration de la communication et de l’écoute, dépassement des peurs…)
- Infirmiers, médecins généralistes, psychiatre, dans le cadre de leur fonction respective à visée thérapeutique (soulagement de la douleur, traitement des phobies liées à une prescription médicale).
Déroulement de la formation
La formation d’hypnopraticien se décompose de cours à distance et de stages pratiques. Pour les professionnels relevant des points 1-3-4, la formation pratique se déroule sur le site de l’employeur. Pour les professionnels relevant des points 2-5, la formation pratique se déroule sur les lieux définis par le CNH selon les sessions nationales, avec les hypnopraticiens et les hypnotraumatologues. Pour les personnels éducatifs et médicaux, il est possible de s’inscrire également sur les sessions nationales au même titre que les autres professionnels.
De manière pragmatique, un éducateur peut mener un atelier pour aider les adolescents sous emprise de cannabis, de dépendance à la cigarette, de comportements violents ou passages à l’acte récurrents. Les phénomènes de répétition sont déstabilisants de par l’absence de techniques pratiques hormis la relation éducative ; l’hypnose permet une autre approche complémentaire et pragmatique.
Durée des cours en ligne : 350 heures
Durée des stages : 10 jours
Total : 414 heures
Certification : Certificat d’aptitudes aux fonctions d’Hypnopraticien délivré par le CNH et SOCIAAL)