- Certifications
- 4 Inscrit(e)

L’accès aux cours de mise à niveau I est réservé aux conventionnaires du CNH. Les visiteurs peuvent néanmoins parcourir les leçons ouvertes au public sous l’intitulé : “preview”.
Rappel : Chaque leçon offre un accès direct au forum de discussion, pour échanger, pour poser vos éventuelles questions, pour approfondir des notions.
Intervention : Certains cours possèdent une retranscription sonore par une voix synthétique. L’ensemble des cours seront équipés d’ici à quelques mois de cet outil pour permettre au étudiants d’écouter les leçons.
Contenu de la formation
-
SECTION 1 : LA POSTURE DE THERAPEUTE
Les enjeux autour de la relation thérapeutique
13-
Lecture1.1PRÉALABLE
-
Lecture1.2LE TRANSFERT EN PSYCHANALYSE
-
Lecture1.3CONTRE-TRANSFERT
-
Lecture1.4TRANSFERT ET CONTRE-TRANSFERT EN HYPNOTHERAPIE
-
Lecture1.5RELATION D’AIDE ET LA RELATION THÉRAPEUTIQUE
-
Lecture1.6INTENTION DU THERAPEUTE
-
Lecture1.7ETUDE CLINIQUE DU TRANSFERT
-
Lecture1.8L’APPROCHE INTERACTIONNISME
-
Lecture1.9RELATION THÉRAPEUTIQUE
-
Lecture1.10PROCESSUS RELATIONNEL
-
Lecture1.11L’EMPATHIE
-
Lecture1.12MODALITÉS DE L’EMPATHIE
-
Quiz1.1QUESTIONNAIRE 1 : LA POSTURE DE THERAPEUTE 20 questions30 min
-
-
SECTION 2 : PHENOMENOLOGIE
Développer une posture de thérapeute en hypnose
10-
Lecture2.1INTRODUCTION A LA PHENOMENOLOGIE
-
Lecture2.2PHENOMENOLOGIE UNE MANIERE D’ETRE
-
Lecture2.3ETUDE DES PHENOMENES
-
Lecture2.4APPORTS DE LA PHENOMENOLOGIE
-
Lecture2.5REDUCTION PHENOMENOLOGIQUE
-
Lecture2.6PHENOMENOLOGIE ET PROCESSUS VITAUX
-
Lecture2.7SOMATOLOGIE PHENOMENOLOGIQUE
-
Lecture2.8NEUROPHENOMENOLOGIE
-
Lecture2.9NEUROPHENOMENOLOGIE DE L’HYPNOSE
-
Quiz2.1QUESTIONNAIRE 2 : LA PHENOMENOLOGIE 24 questions40 min
-
-
SECTION 3 : LES PROCESSUS
Identifier les processus fondamentaux à l'oeuvre
12-
Lecture3.1L’APPROCHE PROCESSUS
-
Lecture3.2SCHEMATISER LES PROCESSUS
-
Lecture3.3RECURSIVITE ET PROCESSUS
-
Lecture3.4RÉCURSION ET ÉTHIQUE
-
Lecture3.5TROUBLES SOMATIQUES
-
Lecture3.6PHYSIOLOGIE DE LA SOMATISATION
-
Lecture3.7APPRENTISSAGE ET L’INCONSCIENT
-
Lecture3.8LE CONDITIONNEMENT
-
Lecture3.9L’ACQUISITION DU CONDITIONNEMENT
-
Lecture3.10LA CLINIQUE DE LA REPETITION
-
Lecture3.11PROCESSUS DE REPETITION
-
Quiz3.1QUESTIONNAIRE 3 : LES PROCESSUS 30 questions01 hour
-
-
SECTION 4 : MENER UN ENTRETIEN
Conduire des entretiens thérapeutiques
10-
Lecture4.1ENTRETIEN D’EXPLICITATION
-
Lecture4.2LES GRANDS PRINCIPES EDE
-
Lecture4.3APPROCHE EDE
-
Lecture4.4REFORMULATION
-
Lecture4.5SYNCHRONISATION
-
Lecture4.6CO-CONSTRUCTION
-
Lecture4.7QUESTION MAGIQUE
-
Lecture4.8ÉTUDE QUESTION MIRACLE
-
Lecture4.9LE PLUS PETIT CHANGEMENT
-
Quiz4.1QUESTIONNAIRE 4 : MENER UN ENTRETIEN 24 questions40 min
-
-
SECTION 5 : HYPNOSE SCIENTIFIQUE
Comprendre les mécanismes et phénomènes cérébraux
7-
Lecture5.1IMAGERIE CEREBRALE
-
Lecture5.2RELAXATION HYPNOTIQUE
-
Lecture5.3ABSORPTION HYPNOTIQUE
-
Lecture5.4AUTOMATICITE HYPNOTIQUE
-
Lecture5.5CONTENUS DE CONSCIENCE
-
Lecture5.6MODULATION DE LA DOULEUR
-
Lecture5.7AUTOREGULATION HYPNOTIQUE
-
-
SECTION 6 : INITIATION AUX CINDYNIQUES
Se sensibiliser à la notion de risque et de danger
8-
Lecture6.1INTRODUCTION AUX CINDYNIQES
-
Lecture6.2LES PRINCIPES CINDYNIQUES
-
Lecture6.3DANGER ET RELATIVITE
-
Lecture6.4HYPERESPACE DU DANGER
-
Lecture6.5ONTOLOGIE DU DANGER
-
Lecture6.6DIMENSIONS CINDYNIQUES
-
Lecture6.7MISE EN PRATIQUE
-
Quiz6.1SECTION 6 : INITIATION AUX CINDYNIQUES 20 questions40 min
-
-
SECTION 7 : PROTOCOLES
Bloquée
0Aucun élément dans cette section
Objectifs
- Conduire des entretiens hypnothérapeutiques
- Développer une posture symétrique dans la relation thérapeute/client
- Maitriser les techniques d’entretien
- Évaluer les besoins de la personne dans le cadre de l’hypnosynthèse